Axis Mundi, 2018

«Chaque microcosme, chaque région habitée possède un centre; c'est à dire un lieu sacré au dessus de tout» Mircéa Éliade, symbolism of the center, images and symbols, Princeton, 1991.

Axis Mundi, 2018, échelle en aluminium, tissus en coton, disque en acier polimiroir, 1800 cm x 58 cm, 298 cm de diamètre. © Guillaume Barth.

En découvrant l'espace de l'atrium début mars, la grande verrière qui donne un cadre architectural captive mon attention.
La vue en contre-plongée évoque pour moi le cheminement du regard depuis un tronc jusqu’aux branches supérieures. Mouvement métaphorique que le corps fait lorsque l’on grimpe dans un arbre pour s'élever vers le ciel.

De là naît l'idée de travailler sur la notion de verticalité. ; Une sculpture prenant la forme d'une échelle.

« Axis Mundi », l'axe du monde en latin. L'univers s'organise (ou le ciel tourne) autour d'un axe ou étai central qui peut être matérialisé par un objet naturel (Arbre, Montagne, Voie lactée) ou manufacturé (poteau, pilier, échelle). L'axis mundi peut servir d 'échelle au Chamane lors de son Ascension céleste et, de façon général il permet la communication entre le ciel et la terre.
L'Axis Mundi représente dans la mythologie le centre du monde. Point de connexion
entre le ciel et la terre. Il permet aux Hommes de parvenir aux sphères célestes
mais il autorise aussi aux divinités d'accéder au niveau des humains.
C'est le lieu de communication entre plusieurs mondes.

Guillaume Barth 2018

Projet Imaginé dans le cadre des expositions temporaires pour le siège de la chaîne Culturelle ARTE, en partenariat avec le CEAAC (Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines), le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et le ZKM (Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe),