Concert pour une Nouvelle Forêt, 2016-2019

De la « Baumschule » au « Concert Pour Une Nouvelle Forêt » 2016 - 2020

 

À l’automne 2016, dans la forêt de Stuttgart (Allemagne), des changements de températures provoquent la germination des glands sous un chêne en particulier. Guillaume Barth en recueille 148 pour les préserver du gel. Ces glands sont mis en terre le 25 octobre 2016.

La « Baumschule » prend ainsi naissance. Ce terme allemand désignant la pépinière est issu de la combinaison des mots « Baum », l’arbre et « Schule », l’école. Ces travaux sont menés dans le cadre d’une résidence soutenue par le CEEAC Strasbourg, l’Institut français de Stuttgart et la Kunststiftung Baden-Württemberg. À la fin de la résidence, 134 jeunes arbres sont sortis de terre.

L’expérience de la nature revêt alors, pour Guillaume Barth, une dimension particulière à mesure qu’une Nouvelle forêt pousse dans son atelier. Au sein de cette « Baumschule », l’artiste y est élève au même titre que les arbres. Il partage son quotidien avec ces êtres vivants, leur attribue à chacun un nom, communique avec eux et observe leur évolution.

Guillaume Barth perçoit la sensibilité de ces chênes aux vibrations et aux intentions qui les entourent. Animé alors par le souhait de composer une musique par et pour les arbres, il imagine progressivement le Concert pour une Nouvelle Forêt. À travers sa démarche, l’artiste cherche à retranscrire la singularité de chaque chêne et leurs interactions. Il recueille des données, telles que la taille du tronc et l’ampleur du feuillage, pour définir des variables de la composition. Il retranscrit ses observations en phrases musicales, tout en y incluant un paramètre intuitif.

Durant deux années, Guillaume Barth collabore étroitement avec le musicien compositeur Thibaut Bru et la pianiste virtuose Neus Estarellas. Le Concert pour une Nouvelle Forêt est une oeuvre évolutive se déclinant en plusieurs compositions. Elles expriment la singularité de chaque arbre au fil de sa croissance et des saisons ainsi que la communication et l’influence réciproque des arbres et de leur environnement.

Un évènement ultime est prévu à l’automne 2021 où les arbres seront replantés dans une forêt avec le public.

Cette création originale développée entre arts visuels, musique, performance et botanique, invite le spectateur à réfléchir à la place de l’Homme au sein de l’environnement et sa relation avec la nature. Le projet a été soutenu par différents partenaires et institutions, Kunstiftung Baden-Würtemberg, Ceeac Strasbourg, Institut Français de Stuttgart, Studio de la SWR2 Stuttgart, Région Grand-Est et Drac Alsace, Grame, l’Ensat de Lyon et la fondation Bullukian.

Baumschule,
2017, photogramme de la video, Stuttgart